Dakhla: Coup d’envoi de la 7ème édition du « Morocco Swim Trek »

La 7ème édition du « Morocco Swim Trek », une compétition de natation internationale en eau libre, ouverte aux nageurs amateurs et professionnels, s’est ouverte mercredi à Dakhla.

Organisée par Open Water Event, cette compétition de natation en eau libre, unique de par son format et le lieu d’accueil, est désormais ancrée dans le calendrier international de la discipline.

 Cette course qui se poursuit jusqu’au 4 décembre, est répartie en 4 étapes, dont la première sera longue de 6,5 km, la deuxième de 8,5 km, la troisième de 10 km et la quatrième de 5 km.

 Dans une déclaration à la MAP, la Fondatrice et Organisatrice du Morocco Swim Trek, Edith Molina a indiqué que cette édition a connu la participation de 120 nageurs, représentant 20 nationalités dont 40 nageurs marocains, notant que la nouveauté de cette édition est l’organisation d’une course en binôme.

« La première étape de cette compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions », s’est-elle félicitée, faisant remarquer que les participants vont bénéficier d’un encadrement dans les différentes étapes.

Parmi les particularités de cette 7ème édition, figure la participation de trois nageurs qui vont concourir pour récolter des fonds au profit d’associations caritatives, a poursuivi Mme Molina, précisant que Nadia Ben Bahtane (la première marocaine à avoir traversé seule le détroit de Gibraltar à la nage en 2015) et David Reynal représentent respectivement Pink Wave, une initiative pour la lutte contre le cancer et Clothilde Marchal pour l’Association PSE -Pour un Sourire d’Enfant-.

Au terme de la première étape de cette course (6,5 km), l’Allemand Michael Dieckmann a occupé la première place, tandis que les 2è et 3è positions sont revenues respectivement à l’Espagnol Josep Maria Rosell Poblet et son compatriote Alvaro Gomez Cardesin.

Ce trek de 30km est régi par les règles de la Fédération internationale de natation amateur, l’objectif étant d’aller jusqu’au bout de l’épreuve tout en essayant de prendre l’ascendant sur ses concurrents.

 L’Open Water ou nage en eau libre correspond à des épreuves sportives de natation de longues distances pratiquées généralement en mer, en lac ou en rivière. Ce type de compétition s’adresse à tous les nageurs hommes et femmes sans limite d’âge mais nécessite une longue période d’entraînement avant de participer.